top of page

                    Présentation du centre de montagne hôtel 2** LE CHOUCAS

 

La structure est localisé dans la région Rhône Alpes,. Elle se trouve dans le département de la Haute Savoie, à l'intérieur du village de Sixt Fer à Cheval et dans le Hameau de Nambride. Le Centre se situe plus précisément au pied du célèbre Cirque du Fer à Cheval. La structure accueille tous types de public. Le public varie en fonction des périodes et des saisons.

Le choucas est un hôtel deux étoiles (selon la loi sur les classement de 2010) qui proposent différent services tel que : l'animation enfants et adultes, la restauration, l'hébergement. L'établissement est ouvert à l'année sous différente forme et accueil plusieurs type de publics en fonction des périodes. Il est destiné à des familles, des groupes, des colonie de vacances, ainsi que des classes de neige pour passer des séjours de vacances et de loisirs selon leur prestations choisies. L'animation est en plusieurs temps selon le public accueilli. L'établissement accueille essentiellement des classes de neiges, des classes vertes, des classes rousses. Mais aussi des séjours maternelles, collèges, lycées, des centre de vacances, des séminaires, des comités d'entreprise.

 

C’est donc dans cette structure que j'ai effectué mon premier stage de BTS. Ce stage avait pour thème : « Activité d'animation et de développement au profit des territoires ruraux »

 

Lors de ce stage j'ai participé à un projet de services aux usager au sein de la structure. Celui-ci consistait à mettre en place une intervention « La fabrication du Fromage » cette intervention avait pour but de faire découvrir le monde rural de Haute Savoie à des enfants du monde urbain (Paris). C’est suite à la demande du directeur du centre que j’ai monté le projet dans son intégralité, en partenariat avec une animatrice (Mme SOUILLARD) et le directeur (Mr SAVARIN). Lors de cette intervention, nous avons proposé aux enfants de fabriquer du fromage, ainsi de découvrir la vie autrefois, la fruitière, la laiterie, les vaches.

L'intervention s’est réalisée 4 fois au total, la première intervention était plutôt une phase d'observation pour moi. Les 3 autres ce sont réaliser en binôme avec l'animatrice. A la fin de chaque intervention nous faisions un bilan avec le directeur, l'animatrice et moi-même afin d'améliorer ce qui n'était pas au points pour les prochaine représentation.

Durant ce stage j'ai aussi pu effectuer différentes tâches liées à l'animation et ainsi participer aux différents séjours proposés.

 

bottom of page