top of page

Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Agées

Dans le cadre de la formation de ce BTSA DATR, nous devons durant notre première année, effectuer trois stages dans trois structures différentes.

 

J’ai choisi de faire mon premier stage d’une durée de 7 semaines à la MARPA Le Renon, situé à Marlieux dans l’Ain (01), non loin de Villars-les-Dombes.


La MARPA est une petite unité de vie non médicalisée, qui accueille des personnes âgée de 70 ans et plus, autonomes et n’étant pas dépendantes de soins médicaux.
La maison possède 24 logements à louer. Ce sont des appartements de type T1 (et un T2) qui sont adaptés aux personnes âgées et à la perte d’autonomie.
Pour ce qui est des soins médicaux et du bien-être, les résidants font eux même appel à des professionnels extérieurs à la structure et qui interviennent à la MARPA, dans le logement du résidant.

La MARPA a pour objectif de garantir la sécurité de ses résidants et d’empêcher leur isolement. Ainsi, des activités leur sont proposées les après-midi à partir de 15h, tels que des ateliers gym douce, des ateliers sensoriels, des ateliers pâtisseries, des rencontres intergénérationnelles, etc… Les résidants participent si ils le désirent.
De plus, les familles de ses résidants peuvent leur rendre visite quand ils le souhaitent et même prendre des repas avec eux, en s’inscrivant auprès de la responsable.

Pour finir, une équipe d’agents polyvalents est présente tous les jours pour les écouter, répondre à leurs besoins, et surtout leur préparer les repas du midi et du soir qui sont pris en commun entre tous les résidants.
Tout est mis en œuvre pour que les personnes se sentent bien et en confiance.


Pendant mon stage, j’ai réalisé, avec l’aide de la responsable de l’établissement Mme Guyot et le Président de l’association de gestion Mr Michaud, le livret d’accueil de la MARPA.

Il a pour objectif de renseigner l’usager sur le nouveau contexte qui l’entoure. Bien que le résidant soit locataire, il y a tout de même un fonctionnement à connaître pour le bon déroulement du séjour de l’usager. Le livret contient donc le déroulement interne de la structure mais surtout, il fait part de tous les services mis à la disposition du résidant pour sa santé et son bien-être.
Après 3 semaines nous avons finalisé ce livret avec l’aide des logiciels Word et Publisher. Il est désormais à l’image que l’on veut renvoyer de la MARPA.


Je suis heureuse d’avoir participé à la réalisation d’un livret qui sera utile à beaucoup de personnes je l’espère, bien que je sache qu’il sera à refaire d’une année sur l’autre puisque la MARPA, son cadre de vie et ses services évoluent d’année en année.

bottom of page