top of page

Séjour d'intégration

 

L’entrée des artistes au Pilat

 

A peine débarqués en BTSA DATR, nous nous sommes rendus dans le parc naturel régional du Pilat lors de notre première semaine de formation.

Ce séjour d’intégration de trois jours du mardi 2 au 4/09, au jeudi 4/09 avait pour objectif de découvrir un nouveau territoire et créer un esprit de groupe au sein de la classe.

 

Nous étions hébergés et nourris au CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) et accueilli par un animateur du centre : Ludovic

Entre visites et apports théoriques nous avons appris à mieux connaitre et appréhender ce territoire.

Durant nos sorties c’est avec émerveillement que nous avons découvert des paysages diversifiés et protégés permettant d’observer une biodiversité riche.

 

Le premier jour a commencé par une randonnée en forêt où nous avons appris à différencier les différents paysages en pratiquant la lecture de paysage. Nous avons continué la journée par la découverte des multiples reliefs du Pilat à l’aide d’une carte 3D. L’animateur nous a expliqué l’origine des parcs naturels ainsi que leurs gestion et actions.

 

Cette première journée s’est achevée par une veillée et différents jeux pour apprendre à mieux nous connaître.

 

Mercredi matin l’animateur nous a enseigné les différents modes d’agriculture de la région qu’il a conclue par la visite d’une exploitation agricole. Par la suite L’activité pêche et observation au microscope de la faune aquatique a été appréciée de tous. Pour notre dernière soirée, certains étant bien fatigués sont allé se coucher pendant que d’autres ont veillé pour partager une partie de carte.

 

Le dernier jour tous motivés nous sommes partis à la reconnaissance des arbres d’une forêt du Pilat. Pour cela l’animateur nous a distribué une clé de détermination des arbres pour nous permettre de reconnaître grâce aux feuilles et aux écorces les familles de conifères et feuillus. Pour comprendre ou va tout ce bois, la visite de la scierie s’imposait.

Pour terminer ce séjour, le centre nous à fait découvrir sa chaudière au bois, qui a été entièrement financée par le parc naturel régional

(PNR).

 

En conclusion, ces trois jours été une expérience enrichissante, vivante ce qui a créé des liens entre

nous tous. L’objectif a été atteint puisque des connaissances ont été acquises par tous.

 

 

Le 12/09/2014 à Montluel ; Camille et Morgane.

 

bottom of page