top of page

Une soirée débat sur le thème:

« Mangez bio» et/ou « Mangez local Â»

 

Dans le cadre de notre module Projet d'Initiative et de Communication, nous avons eu l’opportunité de choisir une association avec laquelle nous souhaitons réaliser un partenariat pour organiser un projet. Nous avons réalisé ce partenariat avec l’association ACER : « Association de la Côtière de l’Environnement et la Réhabilitation Â». Dans notre classe, nous avons été 3 étudiants à être intéressés pour élaborer un projet avec l’ACER : Samuel, Camille et moi-même Wendy.

 

L’ACER est Impliqué pour l'écologie et la revalorisation, elle a été créée dans le début des années 90, installée depuis ses débuts sur le canton de Meximieux. Elle exerce ses activités dans la préservation de l'environnement sur l'ensemble du territoire de la Côtière.

 

Après un première entretien avec les bénévoles de l’association ACER, nous avons trouvé un projet qui aurait un intérêt pour la structure, le territoire et nous-même. L’idée proposée est l’ouverture d’un dialogue, d’une « table ronde Â»,  entre les différents acteurs de la Côtière pour instaurer le bio dans les cantines des communes du territoire. Ce sujet est actuel et pertinent sur un territoire. A la suite de cet entretien, la première étape fut la réalisation d’un cahier des charges et d’une note d’intention pour que notre projet et les taches à effectuer soient clairs, partagés et précis pour chacun de nous et l’association. Nos missions définies sur le cahier des charges sont :

 

  • La réalisation des invitations à la table ronde pour : Les élus, les parents d’élèves, les responsables des cantines et autres acteurs ayant la possibilité d’être concernés.

  • La création d’outils de communication : Affiche.

  • La mise en place de jeux ludiques en lien avec l’alimentation biologique et l’environnement

 

Malheureusement, cet évènement n’as pas pu être maintenu par manque d’avancement des tâches,  d’encadrement professionnel et des difficultés à communiquer avec l’association et les acteurs. De ce fait, il nous a semblé peu judicieux de nous mettre en difficulté sur cet événement tout comme l'association et la MFR dont nous portons l'image en dehors.

 

Suite à ce contretemps, notre établissement nous a missionné de réaliser un évènement similaire. Une soirée débat doit avoir lieu à la MFR domaine de la Saulsaie ayant pour but d’ouvrir le dialogue entre les acteurs de la MFR et les élèves pour discuter de ce sujet actuel qu’est l’alimentation bio et locale.

 

Pour débuter, nous avons rédigé une note d’intention pour présenter la communication et les ateliers qui seront mis en place. Pour inviter le public ciblé à la soirée, nous avons créé une affiche qui informe les étudiants sur le thème, l’horaire et le jour J. Puis illustré une invitation transmise par mail aux professeurs, membres du Conseil d’ Administration et acteurs de la MFR tels que les responsables de la cantine.

 

Le jour J, nous avons débuté notre soirée par une introduction pour expliquer nos objectifs de formation et le déroulement de l’évènement. A la suite, nous avons visionné plusieurs petites vidéos, et présenté un diaporama pour illustrer différentes informations en lien avec le thème de l’alimentation dont le public pourra s’appuyer pour le débat. Enfin, un jeu de dégustation a eu lieu pour que le public essaye de différencier les produits Bio de ceux qui ne le sont pas. Exemple: il y avait la dégustation de poire, de chocolat, de jus de pomme et bien d’autres. Après avoir terminé le jeu, les réponses ont été révélées ce qui lança le débat entre le public et nous-même. L’échange fut enrichissant et participatif, le public a été réceptif et ravi de pouvoir découvrir et dialoguer sur ce thème.

 

Nous somme ravi d’avoir mené à bien ce projet malgré quelques difficultés. Le public et le commanditaire est satisfait, nous avons pu le contrôler grâce aux outils d’évaluation mis en place comme le questionnaire de satisfaction et l’entretien effectué avec notre commanditaire.

 

bottom of page