top of page

Musée départementale du Domaine des Planons

Un patrimoine Bressans grandeur nature

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 8 octobre, notre classe de BTSA DATR est allé visiter le musée des Planons à Saint Cyr sur Menthon dans l’Ain (01).

Le musée propose à ses visiteurs de redécouvrir l’art de vivre Bressans du 15ième siècle à nos jours sur trois espaces :le musée, la ferme et le domaine naturel.
Le musée est récent, il a été construit en 2005, il est très bien intégré au paysage, accueille des collections autour des rites et coutumes, du costume traditionnel, des coiffes et chapeaux Bressans, des émaux Bressans et de la gastronomie.

La visite du musée est suivie de la visite de la ferme Bressane qui est classée au titre des monuments historiques. Cette ferme constitue un témoignage unique de l’architecture Bressane avec sa cheminée sarrasine et sa construction en pans de bois.

On trouve tout autour de cette ferme, un potager à l’ancienne, des jeux géants et un élevage en plein air de volailles de Bresse AOC.

Le musée des Planons propose des visites libres ou guidée, proposées et adaptées à tous les publics, individuels, groupes, personnes à mobilités réduites, sur les thèmes phares tel que : les émaux Bressans, les costumes, la gastronomie ou encore l’architecture Bressane.

Durant cette visite, notre guide Madame Borgeot nous a expliqué plusieurs détails sur la gestion du musée.

 

  • Tout d’abord, le musée appartient au département de l’Ain, cela rend la tâche difficile, quelques fois, à l’équipe pédagogique. En effet, c’est le département qui prend toutes les décisions et surtout qui finance les projets.
    De ce fait, lorsque l’équipe pédagogique veut mettre en place un projet, elle doit automatiquement le soumettre au département et parfois il n’est pas accepté.
     

  • De plus, le musée est évidemment soumit aux lois national qui régissent tous les musées de France. Récemment le musée a été confronté aux lois sur les personnes handicapées ou à mobilité réduites.
    En outre, le musée a dû investir à l’aménagement de l’accès du musée pour ces personnes mais aussi s’équiper en matériels : fauteuils roulants, chaises pliables, tablette tactiles, documents en braille, etc… L’équipe pédagogique a aussi dû être formée à l’accueille de ce public.

Ces précisions nous ont permis de nous rendre compte que malgré le fait que le musée doit préserver son cadre et faire découvrir de vieilles traditions, il doit aussi évoluer avec son temps.

 

A la fin de la journée, nous nous sommes entretenus avec Mme Borgeot étant donné que nous étions venues visiter le musée, mais surtout, proposer des travaux préalablement réalisés en classe.
En effet, notre commanditaire Mme Borgeot nous avait missionnée sur une problématique :


- Le musée accueille des correspondants étudiants venant d’Europe et cherche une activité ludique à leur proposé. Cependant, à travers cette activité en rapport évidemment avec le musée, ils doivent tout de même « apprendre Â» le Français.

Nous avons alors divisé la classe en 4 petits groupes et chercher une activité à proposer à des étudiants d’environ nos âges.
La tâche n’a pas été simple et après lui avoir tous exposé nos travaux lors de la visite, elle a émis des remarques auxquelles nous n’avions pas pensés.
Néanmoins, elle a gardé des dossiers résumant nos projets et les étudieras plus amplement avec le reste de son équipe pédagogique afin de voir s’il est possible de réaliser quelque chose, et ensuite bien sûr, de le soumettre au département pour validation.

 

 

Alice & Anissa

 

 

bottom of page