
BTSA DATR
Promotion 2014-2016
Dobrodošli en Bosnie Herzégovine
Deux aventurières : Alice & Anissa,
Situé au sud Est de l’Europe sa capital est Sarajevo. La superficie du pays est de 51 197 km2.Il y a 3 871 643 habitants. Les langues les plus parlées sont : le Bosnien, le Serbe et le Croate.
Lamonnaie du pays est le Mark convertible.
Une histoire marquante :
Aujourd’hui le pays est une république fédérale formée de 2 entités politiques à taille quasi égale. D’une part la Fédération de Bosnie-Herzégovine, qui regroupe les territoires à majorité bosniaque et croate ; d’autre part la République serbe de Bosnie.
Avant d’être indépendante, la Bosnie Herzégovine faisait partie de la Yougoslavie qui était un état regroupant les pays suivants: Slovénie,Croatie,Bosnie-Herzégovine,Monténégro,Serbie, Kosovo et la Macédoine.La Bosnie est devenue indépendant le 29 février 1992.
Notre arrivée en Bosnie Herzégovine
Dimanche 21 Juin 2015 nous voici arrivés à 20h30 à l’aéroport de Zagreb en Croatie.
C’est partit pour 4 semaines de stage à l’étranger !
Nos maîtres de stage sont venus nous chercher à l’aéroport. Après deux heures de route nous voici du côté de la Bosnie Herzégovine et 1heure plus tard on arrivait sur notre futur lieu de stage. On a fait la connaissance de Nenad et Sneeja, nos maîtres de stage.
Le lendemain au réveil, nous découvrons un magnifique paysage composé de nombreuses prairies, de champs de cultures et une montagne au loin. Juste en dessous de la fenêtre de notre chambre se trouvait le jardin familial et le près des chevaux.
La Farm Dona
La farm Dona est une ferme qui élève des poules, des cochons, des chevaux, des chiens et des chats. Cette ferme produit ses fruits et légumes et fabrique dans sa serre l’alimentation de leurs animaux.
La particularité de cette ferme est qu’elle accueille de nombreux wwoofeurs, les wwoofeurs sont des personnes qui voyagent à travers le monde entier en s’arrêtant chez des hôtes qui leurs offres le logis et le couvert en échange de quelques heures de travail par jours.
Nous avons fait la connaissance de nombreux wwoofeurs certains venaient d’Amérique, Pays Bas et Irlande.
Tous le long de ces 4 semaines nous avons découvert leur travail à la ferme et leur quotidien.
Nous avons pu observer qu’en Bosnie Herzégovine le milieu agricole est la principale économie du pays. Nous avons observé que le milieu agricole était encore très en retard, ils possèdent encore des tracteurs très peu motoriser et très peu d’équipement.
Pour la nourriture la plupart des habitants de la région où l’on se trouvait se nourrissait principalement des animaux qu’ils élèvent (poules, cochons et deux trois vaches)et des fruits et légumes qu’ils cultivent. On appel sa de l’agriculture vivrière.
Nos projets
Alice: création d’une carte de visite
L’objectif de la carte de visite est de laisser une trace et faire découvrir la ferme.
Anissa: création d’une page facebook «Dona Farm Bosnie in Herzégovine »
L’objectif de créer la page facebook est de permettre aux nombreux wwoofeurs de laisser un message et donc rester en contact avec la ferme et entre wwoofeur. Cela permet aussi de partager les photos et les vidéos du séjour passer à la ferme.
Alice & Anissa
















