top of page

Aventurières féroces ! On dévore l'Ecosse ...

Deux aventurières : Camille & Wendy 

Soif de grands espaces et de découverte de mystérieuse contré, notre destination fut toute choisit ! Nous partons à la rencontre des Ecossais dans ce pays à la réputation chaleureuse. 

C'est avec empressement que nous avons découvert le Nord-Ouest de l'Ecosse, proche d'Inverness. Au cÅ“ur de la ruralité,  se trouve un magnifique domaine nommé Attadale Gardens où les propriétaires nous ont accueillis les bras ouvert. Le concept de ce stage repose sur des échanges mutuels, nous assurons l'entretien du jardin et la propreté des lieux en échange de leurs hospitalités. Nos objectifs de stage sont la découverte d’une nouvelle culture, l’approfondissement de nos compétences en langue et la conception d’un projet.

Scotland fait partie du Royaume Unie, plus exactement, elle se situe au Nord de l’Angleterre. Sa capitale est Edinburgh. La langue principale est l’anglais, le Gaélique y est aussi parlé. Le temps y est souvent pluvieux.  Leurs monnaie est la Livre Sterling.

 

Attadale Gardens est un domaine de 12 hectares, qui comprend un jardin arboré et fleurie, et quatre chalets à la location. Au milieu de ce petit paradis de tranquilité on peut s'emerveiller devant cette vieille batisse pleine de cachet qu'est le Chateau des propriétaires. 

Le jardin offre multiple espèces d'arbres et fleurs. Il y a un joli potager avec des légumes du monde entiers. Tout le long des chemins nous pouvons observer des jolies stauts. 

 

Nous avons découvert les joie du travail dans un jardin, protégée par nos moustiquaire face aux midges. Nous avons alors : désherbé, planté, arrosé, coupé et nourrit les plantes. 

La pluie est fine et le vent nul, un climat que nous avons apprécié pour travailler en extérieur. 

Nous avons eu l'occasion de nous plonger au Moyen Age, dans le Chateau d'Elian Donan. Entouré de la mer, c'est par son imposant pont de pierre que nous  l'avons découvert. A l'intérieur Un univers chaleureux aux décorations celtiques, source de richesse culturelle. Ce fut un voyage au temps des guerres de clans ! 

La vie au Jardin...

Visites...

l'Ecosse

 

Attadale Gardens

 Nous avons découvert des villages cotiers. Des paysages très caractéristiques. Des plages de galets et des maisons les unes accolées aux autres face à l'océan. 

La découverte de la Faune Ecossaise

C'est au travers des majestueuses collines, que nous avons put apercevoir les moutons en nombre considérables et les Higlhand, les vaches typiques d'écosse !

Passionée d'équitation rien de tel qu'une balade à cheval au coeur de la nature. c'est donc au rythme du pas d'un cheval que nous avons découvert le bord de mer.

L'écosse étant une île elle est entouré par la mer du Nord et l'océan Atlanctique. Ceci participant à la dynamique du toursime écossais. De nombreuses balades en mer sont proposées. Nous avons pris le Bateau à Plokton pour aller observer la faune aquatique : loutres, mouettes, phoques... De plus l'écosse fournit 70% du poissons dans le Royaume-Unis. 

Mode de vie & Traditions

Les Ecossais sont des fervants chasseurs, principalement de cerf. Voici un domaine de chasse .Les normes de chasse sont très respectées et très strictes. De plus en Ecosse il n'y aucune propriété privée, à pied ou à velo vous pouvez vous promener de partout ! 

Nous avons été agréablement surprise face au nombre de personne portant le kilt et jouant de la cornemuse ! Principalement par les jeunes, nous ne sommes pas habituées à voir des jeunes fière de leur héritage culturel. De plus beaucoup d'adolescents dansent les danses traditionnelles le soir dans les pub. Des danses que nous avons appris à danser avec beaucoup d'amusement !! 

Le projet de Camille : Une enquête de satisfaction

Dans le cadre du BTSA DATR, nous devons mener des projets en respectant une méthodologie de travail précise. Lors de ce stage nous devions alors mettre en pratique nos connaissances et expériences pour réaliser un projet. J'ai décidé de créer une enquête de statisfaction à destination des visiteurs du jardin. Le but étant d'améliorer les services de ce jardin. J'ai dabord exprimé cette envie à mon commanditaire, j'ai dut utiliser un vocabulaire adapté en Anglais. 

J'ai créé un cahier des charges et un rétroplanning puis tout au long j'ai tenu un carnet de bord, autant d'outils nécéssaire au bon déroulement d'un projet. J'ai ensuite créé un questionnaire ainsi qu'une introduction explicative apposé avant le questionnaire. Après valaidation de mon travail nous avons laissé les questionnaires à disposition des visiteurs. Il a fallut décider d'un endroit pertinent, ce qui fut touvé : salle des cafés. Nous avons communiqué autour du projet. Je suis allé à la rencontre des visiteurs pour leur parler de ce projet. Chose qui m'a permis d'améliorer mon anglais et prendre confiance en moi. Pour finir nous avons eu au total 49 questionnaires complétés. Des résultats très positifs et des commantaires pertinents. Ce travail à été enrichissant pour moi et il m'a permis de performer mes outils de méhodologie. J'ai put me rendre compte que les écossais travaillent de la même facon que nous sur des projets mise à part pour l'utilisation d'un carnet de bord. 

Le projet de Wendy :         Article sur Attadale et mon aventure

Alec, mon maître de stage et responsable d’Attadale, m’a confié comme projet de rédiger un article qui présente l’établissement et mon aventure, en Français. Cet article sera ensuite publié sur leur site internet et a pour but de promouvoir et de faciliter la venue des touristes français sur le domaine. Par la suite, si la clientèle Française augmente, Joanna, la responsable, souhaiterait réaliser des visites guidées du jardin entièrement en français. J’ai travaillé sur ce projet en dehors de mes heures de travail. Mon projet m’a permis d’utiliser divers outils méthodologiques appris durant l’année et d’en découvrir d’autres ainsi qu’améliorer mes compétence en anglais puisque chaque outils fut traduit en Anglais pour faciliter la compréhension à mes maîtres de stage. Mes maitres de stage ont été satisfaits de mon article et de notre travail, durant le séjour, avec Camille. Ils nous encouragent à revenir pour accomplir un autre volontariat chez eux.

 

Lien vers l'article !!!

bottom of page