top of page

En BTSA DATR le premier stage que nous devons effectuer doit être en liens avec le service aux usagers ruraux. Habitant dans l'Ain proche de Bourg en Bresse j'ai réalisé mon stage à la Banque Alimentaire.

La Banque Alimentaire de l'Ain est une association loi 1901 dont les locaux sont installés dans la ville de Bourg-en-Bresse . Elle est reconnue œuvre de Bienfaisance. Le but premier de la banque alimentaire est d'apporter de l'aide alimentaire aux personnes les plus démunies du département de l'Ain. La banque alimentaire ne distribue pas directement les denrées alimentaires au bénéficiaire mais est en partenariat avec de nombreuse associations ou structure qui eux s'occupent de distribué les denrées a de nombreux point du département.

 

L'existence de la banque alimentaire de l'Ain est impérative dans un département ou de plus en plus de personnes on besoin de cet aide. Depuis sa création en 1992 la demande de denrées alimentaire n'a fait que d'augmenter et le fonctionnement de la structure a du s'adapter.

 

C'est grâce au travail des 3 salariés et des 77 bénévoles de la Banque que les plus démunis de notre département peuvent se nourrir correctement a toutes les périodes de l'année.

 

La mission général de la Banque Alimentaire qui est également un des ces slogans est :

Tout en luttant contre le gaspillage, RESTAURER L'HOMME DANS SA DIGNITE.

La Banque Alimentaire défend tous les jours quatre grands principes :

- la lutte contre le gaspillage

- la gratuité

- la qualité nutritionnelle

- la solidarité

Durant le stage j'ai été amené à mettre en place un projet afin d'améliorer le fonctionnement de la banque alimentaire ainsi que de répertorié les différentes associations d'aide alimentaire dans le département.

 

Les entreprises et grandes surfaces partenaires de la BA 01 ont des produits presque périmer ou qui ne peuvent pas être commercialisé pour diverses raison comme par exemple un emballage abîmer mais encore consommable. Ces structures sont réparties à différents endroits du département. Grâce au 3 camions, les bénévoles vont chercher ces produits dans structures en suivant un planning de récolte différent pour chaque camion et chaque jour. Chaque semaine c'est donc 15 circuits différents qui sont fait afin de récupérer les produits et les ramener à la BA à Bourg en Bresse.

 

Une fois les denrées arrivées à l’entrepôt a Bourg, elles sont listées, triées et rangées par catégorie, en séparant avant tout les produits frais des produits secs. Les associations ont préalablement passée commande (selon disponibilité) de colis et de palette auprès du responsable des stocks minimum 8 jours avant de venir y récupérer. Comme dit précédemment se sont les responsables des associations qui se déplacent pour récupérer les denrées à distribuer. Les produits frais représentent environ 60% et les produits secs 40% des produits distribués. C'est ici que les choses ce compliquent, les associations pour la plupart sont de petites structures qui viennent chercher les denrées en voiture ou fourgonnette et n'on pas assez de places pour tout récupérer, mais également ne sont pas équipé pour transporté des produits frais, c'est donc avec des caisses réfrigérées qui prennent beaucoup de place que se fait le transport.

 

 Le projet que je dois mettre en place est de voir si il est possible de mettre en place un service de livraison des produits SECS aux associations afin que lors de leurs déplacements elle n'est à récupérer que les produits FRAIS dans de bonne condition.

 

VADIN Guillaume

bottom of page