top of page

Projet vidéos

Dans le cadre de notre formation BTSA nous sommes dans différents modules acteurs et porteur de projet, le module PIC (Projet d’Initiative et de Communication) fait partie de ces différents projets que nous mettons en place.

Notre commanditaire, Mme IDEALE, directrice de l’établissement, nous a mandatés pour créer un nouveau support de communication afin de présenter la MFR et ses différentes formations.

Elle s’est rendu compte que lorsqu’elle présentait des PowerPoint à des collégiens et lycéens, cet outil n’était pas attractif et n’intéressait pas les élèves.

Elle nous a donc demandé de créer des vidéos présentant la MFR et ses formations.

Nous étions un groupe de 9 élèves pour réaliser ce projet. Nous nous sommes divisés en 4 sous-groupes de 2 ou 3 personnes pour effectuer ce projet. Au total, 5 vidéos ont été tournées :

 

  • La présentation de la MFR

  • Le Bac Professionnel Production Horticole (P.H)

  • Le Bac Professionnel Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole (C.G.E.A)

  • Le Bac Professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires (S.A.P.AT)

  • Le BTSA Développement Animations des Territoires Ruraux (D.A.T.R)

 

Vidéo présentation de la MFR

 

Pour la vidéo de présentation de la MFR, nous étions 3 personnes. Nous avons tout d’abord défini les objectifs de notre vidéo :

 

  • Faire connaître la pédagogie d’une Maison Familial Rurale (MFR)

  • Valoriser la vie et le fonctionnement de la MFR

  • Donner envie d’intégrer la MFR

 

Pour que la vidéo soit plus attractive et pour que l'on ait une vue d'ensemble sur les différentes filières de la MFR, nous voulions filmer sous forme de lip-dup (une personne marche et la caméra la suis). Cependant avec le manque de moyens et avec réflexion nous trouvions que cette façon de filmée n'était pas forcément très professionnelle. Nous avons donc opté pour un tournage basé sur des témoignages et des moments clé de la vie en MFR.

La vidéo dure environ 5 minutes.

A la fin de cette vidéo nous avons choisi de faire un flash mob (chorégraphie) afin de mettre de l'animation au générique mais aussi de montrer qu'en MFR nous sommes tous solidaires, nous sommes en quelque sorte une grande famille.

 

 

  • Vidéo Bac Professionnel Production Horticole

 

Pour la vidéo des Bac Pro Production Horticole, nous étions 2 personnes. Nous avons tout d’abord défini les objectifs de notre vidéo :

 

  • Faire connaître la formation PH avec ses différents aspects et débouchés

  • Faire venir des élèves à La MFR

  • Valoriser la formation ainsi que des métiers en milieu rural

 

Nous avons segmenté la vidéo en plusieurs parties avec dans un premier temps, une présentation rapide de la formation avec des images de ce que font les productions horticoles. Suivi d’une autre partie qui est consacrée à l’explication de la formation par une formatrice. Puis un troisième temps fort avec un élève en Production Horticole qui explique ce qu’il fait en stage et dans quelles structures il peut aller. Cela est complété par une intervention du maître de stage qui explique les attentes, les apports des stages et les différents débouchés.

 

  • Vidéo Bac Professionnel Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole (CGEA)

 

Pour la vidéo des Bac Pro CGEA, nous étions 2 personnes. Nous avons tout d’abord défini les objectifs de notre vie

 

  • Faire connaître la formation CGEA avec ses différents aspects et débouchés

  • Attirer des élèves sur la formation

  • Valoriser la formation ainsi que des métiers en milieu rural

 

Pour cette vidéo nous avons voulu présenter la formation en essayant de se mettre dans la peau de l’élève. La vidéo se coupe en plusieurs parties ; une première ou l’élève récite sa journée et qu’il ne sait pas ce qu’il veut faire plus tard comme formation malgré ses rendez-vous avec la conseillère d’orientation. Après avoir énuméré sa journée il raconte ce qui s’est passé au repas, un ami lui a parlé d’une formation qu’on lui a présenté en classe. A ce moment il explique ce que lui a dit son ami concernant la formation, son contenu, ses objectifs, ses débouchés. Enfin, après ses explications il dit où se situe l’école où la formation est enseignée.

  • Vidéo Bac Professionnel Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT)

 

Pour la vidéo des Bac Pro SAPAT, nous étions 2 personnes. Nous avons tout d’abord défini les objectifs de notre vidéo :

 

  • Faire connaître la formation SAPAT avec ses différents aspects et débouchés

  • Faire venir des élèves à La MFR

 

Dans cette vidéo, nous avons voulu créer un jeu de mot avec le Service aux Personnes (SAP) et le Service aux Territoires (SAT). Pour ce faire, nous avons interrogé 1 formateur et des élèves pour connaître la formation. Pour illustrer notre vidéo nous avons filmé un cours de travaux  pratiques avec l’aide d’un formateur et de 2 élèves de Première : le transfert d’une personne d’un fauteuil roulant à un fauteuil normal. Notre vidéo dure environ 5 minutes.

 

 

  • Vidéo BTSA Développement et Animations des Territoires Ruraux (DATR)

 

Pour la vidéo des BTSA DATR, nous étions 2 personnes. Nous avons tout d’abord défini les objectifs de notre vidéo :

 

  • Connaître la formation BTSA DATR

  • Comprendre la formation et les modules

  • Attirer les étudiants à la formation

  • Valoriser le patrimoine de la Maison Familiale Rurale Domaine de la Saulsaie

 

Nous avons réalisé le script de la vidéo qui était scindée en 5 parties : présentation du BTSA, les modules, le stage à l’étranger, les différents stages, la vie à l’internat.

Une fois le script créé nous avons sélectionné 5 personnes qui présentent les 5 parties  ce qui permet de différencier les moments importants de la formation. Mais aussi de pouvoir rester concentré sur le visionnage de la vidéo car ce n’est jamais les mêmes personnes qui présente. Nous avons aussi rajouté une bande son, ce qui permet de favoriser le dynamisme de la vidéo.

Nous avons eu du mal pour notre vidéo à valoriser le patrimoine de la maison familiale bien que nous ayons essayé d’utiliser différentes pièces comme la salle de classe, l’internat, le foyer mais nous n’avons pas assez utilisé l’extérieur.

Nous avons tourné la vidéo dans la nuit ce qui rend la vidéo un peu sombre. Enfin les textes n’étaient pas assez appris par les élèves « acteur Â» et pour finir les voix des élèves sur certaine partie son trop faible comparé au fond sonore de la vidéo.

 

  • Nos difficultés

 

Comme dans tout projet nous avons rencontré quelques difficultés, la plus grosse était l'absence de notre formateur. Celle-ci a été un frein à l'élaboration du projet. Nous n'avions aucune base en fonction de création de vidéo et de tournage et nous avons du nous débrouiller par nos propre moyens. Néanmoins afin d'amélioré au mieux nos vidéo nous avons eu la chance d'avoir les conseils d'un cadreur (Aurélien IDEALE, fils de notre commanditaire Agnès IDEALE) qui nous à soutenue et conseiller sur nos différentes vidéo.

Lors du tournage de nos vidéos, nous n’avions pas de trépied pour que l’image soi stable, il a donc fallu faire attention a ne pas bouger lors de la prise des vidéos.

Des problèmes techniques ont été rencontrés par la plupart des groupes, notamment lors de l’enregistrement des vidéos sur notre

logiciel.

 

  • Bilan du projet

 

Malgré les difficultés que nous avons pu rencontrer, nous avons mené ce projet à bien.  Une projection de nos vidéo à été faite le Mardi 20 Octobre 2015 dans l’enceinte de la MFR.

Les personnes conviées à cet évènement étaient globalement satisfaites du travail réalisé. Il en ressort un bilan général plutôt positif même si certaines personnes nous ont  fait part qu’il manquait des éléments ou qu’ils n’étaient pas assez mis en valeur dans quelques vidéos.

 

 

Le groupe vidéo, Emmanuelle, Morgane, Olivia, Clarisse, Sarah, Cédric, Aymeric, Guillaume.

bottom of page